L’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo (ANAPECO), section du Sud-Kivu projette une marche pacifique ce lundi 13 février 2023, pour réclamer la reprise des cours.
Cette décision découle de l’Assemblée Générale qu’elle a tenue ce mercredi 8 février 2023 ,à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.
À en croire Mulumeoderhwa Batandi Augustin, président provincial de ANAPECO Sud-Kivu, l’itinéraire partira de la place de l’indépendance jusqu’au Gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé avant de transmettre une copie au Ministère provincial de l’EPST.*
« Nous avons décidé de nous orienter vers l’Etat, lui demandait pourquoi nos enfants sont toujours à la maison, il y a un mois. Les enfants sont en grève et entrain de réclamer, c’est qui est normal. C’est avec une marche pacifique de tous les parents du Sud-Kivu, puis que c’est assez de voir nos enfants entrain d’errer dans les rues aujourd’hui et ça peut causer des accidents. », explique-t-il.
Disons que ça fait déjà un mois que les Enseignants des Ecoles Primaires Publiques ont entamés un mouvement de grève pour exiger au Gouvernement congolais le respect des engagements pris.