Mines : la RDC expédie 100 kilos d’or artisanal produits en 45 jours

Rédaction Centrale
2 Min Read

La République démocratique du Congo a expédié 100 kilos d’or, le mardi 21 février via Primera Gold, informe le ministre des Finances, Nicolas Kazadi par un message qu’il a publié, mercredi 22 février sur son compte Twitter.

« Le pot aux roses made in Rwanda enfin mis à nu », a déclaré Nicolas Kazadi sur son compte Twitter.

Selon lui, cette nouvelle méthode de gestion de la filière aurifère congolaise prive le Rwanda des revenus tirés dans les mines clandestines de la RDC.

C’est sous la direction du chef de l’État, Félix Tshisekedi que la cérémonie officielle pour cette première expédition s’est tenue.

Signalons que Primera Gold est une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République Démocratique du Congo (45%) qui a expédié son premier lot de 28 Kg d’or issus de l’exploitation artisanale en province du Sud-Kivu, le mois dernier. Et Les 100 kilos d’or expédiés mardi ont été réunis en 45 jours, à en croire le ministre des Finances. Ce qui fait un record, d’autant plus que pour toutes les années antérieures, la RDC n’avait expédié que 34 kilos d’or. En 2021, c’était encore marginal (23 kg).

Nous sommes sans ignorer que l’année antérieure, le pays de Paul Kagame avait gagné près d’un milliard de dollars dans l’exportation de l’or et du coltan, « pillés » en RDC.

Notons que Primera Gold fonctionne jusqu’ici comme un comptoir et compte mettre en service prochainement une raffinerie pour le traitement de cet or artisanal au pays.Et le gouvernement congolais vise à produire 15 millions de tonnes d’or cette année à travers elle.

A lire : Sud-Kivu : Tout savoir sur les irrégularités de l’exploitation minière à Mwenga par des sociétés chinoises

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !