Protection de l’environnement à Bukavu : plusieurs arbres fruitiers plantés dans le champ de la paroisse de Ciriri

Rédaction Centrale
3 Min Read

Une soixantaine d’arbres viennent d’être plantés dans le champ de la paroisse Saint Charles Lwanga de Ciriri par la Réflexion, Études et Appropriation des Questions Environnementales « REAQUES » et l’Action Environnementale Genre et Développement Durable au Kivu « AEGDK ».  Ceci dans l’objectif de poursuivre sa campagne de reboisement, un arbre pour la santé et pour l’écologie amorcée depuis l’année passée.

A en croire Madeleine Bwenge, coordinatrice de l’AEGDK a estimé qu’il était nécessaire de passer à Ciriri pour y continuer cette campagne.

 » Nous avons estimé qu’il fallait mettre à la portée de la population des arbres fruitiers qui permettent à la population de trouver des fruits pour l’alimentation et pour leur santé. Mais aussi l’écologie parce que les arbres jouent le rôle écologique qui consiste à purifier l’air pour réduire le réchauffement climatique « , indique Madeleine Bwenge.

Pour Huguette Tabaro, de l’Action Environnementale Genre et Développement Durable au Kivu « AEGDK », les variétés plantées à Ciriri sont des arbres fruitiers mais aussi des arbres qui aident pour la fixation de l’Azote.

« Nous sommes venues avec des arbres fruitiers dont on peut citer : l’oranger, le papayer, le citronnier, le goyavier, l’avocatier mais aussi nous avons planté quelques arbres agroforesteries notamment le marcamia qui aide à protéger le sol. Cet arbre peut également de mélanger avec d’autres cultures c’est pourquoi nous l’avons planté dans le champ où on peut mettre autant d’autres semences » a-t-elle dit.

Un bienfait pour la paroisse de Ciriri qui après 5 ans aura les fruits de ces arbres. Le curé de cette paroisse qui les a réceptionnés, a remercié les organisatrices en leurs promettant de faire le suivi de leurs croissances jusqu’à donner des fruits.

 » Nous remercions Madeleine Bwenge et Huguette d’avoir pensé à notre paroisse. Ces arbres sont comme une manne tombée du Ciel car nous avons longtemps chercher ces arbres mais nous n’en n’avons pas trouvé. D’ailleurs on les avait déjà commandés à l’Inera mais quand j’ai entendu Madeleine nous dire qu’elle en a, j’ai vite accordé qu’elle vienne nous les donner. Nous espérons que dans 4 à 5 ans nous allons manger de ces fruits. Vraiment nous les remercions pour avoir focaliser leur attention à Ciriri. Que Dieu les bénisse « , a martelé Michel Lukuba Kachoma, curé de Ciriri.

Disons que la Réflexion, Études et Appropriation des Questions Environnementale « REAQUES » et l’Action Environnementale Genre et Développement Durable au Kivu « AEGDK », sont deux organisations qui luttent pour la protection de l’environnement dans la province du Sud Kivu.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !