RDC: l’EAC exige au gouvernement congolais des explications après l’expulsion des officiers rwandais

Rédaction Centrale
2 Min Read
des militaires de l'EAC. Photo Tiers.

Le Secrétariat Général de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) a dans une correspondance qui date du 1er février 2023 demandé au gouvernement congolais via le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères de donner des clarifications urgentes sur la déportation des officiers rwandais basés au quartier général de la force régionale à Goma.

Dans cette correspondance dont JUARDC.Info s’est procuré une copie, la communauté de l’Afrique de l’Est rappelle au vice-premier ministre Christophe Lutundula que le déploiement des officiers à la force régionale de l’EAC est une décision des Chefs d’États membres de cette communauté, parmi lesquels figure le président congolais Félix Tshisekedi.

S’opposant à cette expulsion des officiers rwandais de la RDC, L’EAC dit réagir ainsi en vertu de l’article 2 du SoFA (Statut sur l’Accord des Forces). Selon, ce dernier, la RDC et l’EAC ont convenu que l’EACRF et son personnel jouiront des privilèges et immunités qui sont spécifiés dans l’Accord et le Protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense.

Pour le moment, le gouvernement congolais n’a pas encore réagi face à cette situation.

Lire aussi: Sud-Kivu : la Société Civile demande à la force de l’EAC de traquer les M23 ou rentrer dans leurs pays respectifs

Share This Article
Leave a comment