Sud-Kivu : HPGRB doté d’un bloc opératoire pédiatrique, d’une unité de néonatalogie et de soins intensifs

Rédaction Centrale
4 Min Read

L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu a procédé le vendredi 24 février 2023, à l’inauguration d’un bloc opératoire pédiatrique, d’une unité de soins intensifs rénovée, et  à la réception du deuxième lot des équipements au service de néonatalogie. La cérémonie s’est déroulée dans les enceintes de cette structure sanitaire située au quartier Nkafu, en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.

Cette opération est rendue effective grâce l’appui de la fondation Heineken en RDC, de l’organisation Smile train et kids operating room.

Cette dotation est les fruits du partenariat renouvelé entre l’HPGRB et Smile Train, qui est une grande
organisation mondiale de lutte contre les fentes labiale et palatine, et l’association caritative écossaise Kids Operating Room (KidsOR).

Ce département médical est désormais équipé en matériels de classe mondiale et des murs colorés aux motifs artistiques adaptés aux enfants. Ceci dans l’objectif d’offrir aux enfants un environnement réconfortant tout en garantissant que les équipes disposent des outils nécessaires pour fournir des soins chirurgicaux sûrs et de haute qualité.

A cette occasion, son excellence Mgr
l’archevêque de Bukavu, François Maroyi , plaide pour la reconnaissance de l’hôpital au niveau régional ainsi que la prise en charge de la facture de la morgue par l’Etat congolais.

S’exprimant lors de l’inauguration, Déborah Zawadi, directrice de programme pour la RDC au sein de Smile Train précise que le théâtre pédiatrique faisait partie de la vision globale de son organisation visant à renforcer la prestation de services de chirurgie pédiatrique au niveau local.

Le professeur Docteur Guy Mulinganya Médecin directeur de cette institution sanitaire a souligné au cours de cette cérémonie que cette initiative va non seulement contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients, mais aussi à limiter les cas de transfert des malades à l’étranger.

Guy Mulinganya renseigne que son hôpital reçoit 15 enfants à opérer chaque semaine. Il dit être ému et convaincu que le nouveau bloc opératoire protègera les générations futures en leur garantissant les soins de santé de bonne qualité.

« Ce que l’on a de plus précieux dans notre vie ce sont les enfants et les enfants on doit bien les prendre en charge surtout en cas des maladies. Sur ce, comme ils ont une physiologie qui n’est pas la même avec la personne adulte, on doit avoir les matériels et les équipements pour la prise en charge. Grâce aux partenaires les enfants seront opérés en toute sécurité », a déclaré le médecin directeur de l’HPGRB.

Pour sa part, Le directeur de la Bralima Mr Doudou Charles Bahizire, estime que ce projet rentre dans la mission sociale de Heineken. Il a indiqué que cette contribution se fait à travers les soins de santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable à la population.

« C’est une responsabilité sociale, le partage de ce que gagne Heineken à travers ces clients et consommateurs, il rétrocède d’une manière ou d’une autre pour assouplir la misère de la population », a renchéri Doudou Charles Bahizire.

Différentes personnalités religieuses, publiques et privées ont signé leurs présences à cette cérémonie d’inauguration notamment l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, le ministre provincial de la santé représentant le gouverneur de province et les autres structures œuvrant dans le secteur de la santé.

Pour rappel, l’unité de soins intensifs à été réhabilitée sur fonds propres de L’HPGRB et équipée en partenariat avec le gouvernement congolais à travers le programme UG-PDSS.

A lire :Bukavu : l’HPGRB projette un concert de bienfaisance au 5 février pour une levée de fonds en faveur des patients

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !