Sud-Kivu : Charles Kanege explique ses motivations à adhérer au sein de l’APOCM

Rédaction Centrale
3 Min Read

Charles Kanege dit attendre de la jeunesse instruite qu’il encadre depuis plus d’une décennie, un véritable changement orienté vers un développement durable de la RD Congo.

Dans une interview accordée à JUARDC ce jeudi 30 mars 2023, Charles Kanege, est revenu sur le point fort de son séjour à Bukavu notamment l’accomplissement de ses devoirs civique et son adhésion au sein du parti politique d’Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un développement durable.

Répondant à la question de savoir le pourquoi du choix de l’APOCM au détriment du PPRD, son ex famille politique, le notable Charles Kanege a indiqué n’avoir pas démérité en 2018 même si ça n’a pas marché comme il l’aurait souhaité.

 »C’était une époque, et c’est passé. Depuis lors, tout en ayant encore à l’esprit les ambitions politiques, j’étais dans un certain imbroglio de choix par rapport au parti politique au sein duquel je devrais encore une fois manifester mes habitions. Cependant, j’ai tout simplement répondu à l’appel de ma base qui, le jour de mon enrôlement, la même base m’a suivi sans aucune influence, elle m’a orientée vers ce parti et moi j’ai estimé que cette orientation rejoignait plus ou au moins ma vision parce que l’idéologie de ce parti cadre bien avec ma vision politique’‘, a-t-il déclaré.

Kanege poursuit en disant ; ‘‘J’ai aimé ma base qui m’a orientée parce que cette fois-ci ce n’étais pas une sorte d’imposition. C’est plutôt la base qui me demande de la suivre là où elle estime que son social et sa vie quotidienne pourraient trouver une amélioration. J’ai eu également l’occasion de contacter la hiérarchie du parti et j’ai trouvé dans les responsables, des animateurs de ce parti des personnalités encore claires sur le plan de la gestion des choses public et même son autorité morale l’honorable Abdo Etina qui est encore sans tâche sur le plan de la gestion de la chose publique, le président national Olive Mudekereza, tout le monde connaît son cursus dans le monde des affaires, c’est quelqu’un qui a travaillé pour realiser ses revenus, c’est une personnalité qui peut-être un modèle de gestion ».

Notre source reconnaît les difficultés d’accéder au bureau d’enrôlement : « à la population majeure de walungu en particulier et du Sud-kivu en générale je demanderai à ce qu’il puisse tirer profit en maximisant ce quelques jours qui reste avant la clôture, je pense qu’il y’a encore moyen de se précipiter et espérer obtenir sa carte d’électeur pendant ces quelques jours qui reste ».

Il demande à la CENI de tenir compte de toutes ces imperfections constatées au cours de la période d’enrôlement avec des machines qui tombent régulièrement en panne’.

Share This Article
Leave a comment