Sud-Kivu : John Mpongo Ntacombwene s’engage à booster le developpement du territoire insulaire d’Idjwi

Rédaction Centrale
4 Min Read

C’est depuis plus de 10 ans que ce digne fils du territoirre d’Idjwi s’est engagé dans le développement de son entité natale. Ses premières actions ont été orientées dans l’agriculture en dotant les organisations féminines et ceux de jeunes des semences pour pratiquer l’agriculture et lutter contre la faim dans differents villages et quartiers de son entité.

John Mpongo Ntacombwene s,est engagé dans l’encadrement de la jeunesse en leur dotant des activités generatrices des revenus. Le financement est évalué à hauteur de plus de 60 % du budget à louer pour l’adduction d’eau potable qui devra servir les villages de Bwina et Buhagwa dans la lutte contre les maladies hydriques et des noyades à répétition dans le lac kivu. Ceci pour épargner les habitants à la recherche de l’eau chez les voisins au Rwanda.

Soucieux du domaine de la sante, ce fils du terroir a contribué 50 toles pour la construction du Centre de sante Bwina et d’autres assistances aux malades internes dans differentes structures de la place, mais aussi plusieurs assistances aux veuves et orphelins.

En 2018, John Mpongo a lancé la construction du Complexe scolaire Justitia qui est composée de 6 classes et un bureau. Cette construction a été effective grâce aux fonds propres ; un bâtiment avec une capacité d’accueil de plus de 180 élèves. A cela s’ajoute leur pris en charge en fournitures scolaires, frais, cahiers y compris les uniformes dans le but de donner la chance aux enfants de son terroir de bénéficier d’une bonne éducation de qualité, avec une vision d’elargir ses actions sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi.

La diaspora Havu du pays de Norvege et l’Europe en générale, y compris la population d’Idjwi, convaincus de ses projets communautaires, ont demandé à ce fils d’Idjwi de candindater à la députation nationale aux échéances électorales qui pointent à l’horizon dans la circonscription électorale d’Idjwi.

Qui est John Mpongo Ntacombwene ?

Fils d’Honorata Mwa Kasongo et Bifuko Rwisheshenga du village de Bwina, dans le groupement Nyakalengwa, Chefferie Ntambuka, en territoire insulaire d’Idjwi, province du sud-kivu en République Démocratique du Congo, John Mpongo réside à Norvege et possède une résidence à Bwina, son village natal.

Ambassadeur du développement et acteur de la réforme sociale. Promoteur du Complexe scolaire Justitia avec ses interventions dans la gratuité de l’enseignement en 2018, l’éducation discriminatoire, l’encadrement et promotion de la jeunesse, l’ encadrement et promotion des femmes, mais aussi la réforme sociale pour tous.

John Mpongo est acteur politique et membre fondateur du mouvement populaire pour la réforme sociale, MPRS. Il a effectué ses etudes primaire aux ecoles primaires Ruminiska et Bihembe. Ses études segondaires à l’Institut de Bagira où il a obtenu son diplôme d’État en Sciences sociale.

President des étudiants à l’université de Norvege, Diplômé de Maîtrise ; eau, santé publiques et environnement ( génie civil)-Master Norvège. Diplômé de Maîtrise ; Globalization/ politique internationale et Médiation- MASTER-Norvège, Interpretation – interpret d’audiances, Peacebuilding and conflict management, Droit public international + droit dásil et protection de réfugiés. Sciences infirmières.

Expériences politiques; 17 ans d’experiences en politiques à Norvège et différentes activités et rôles/ poste politique
Experiences professionneelle : Administration publique-inspecteur provincial/régional, Administration privee-Chef -inspecteur-FMC Technologies- international, Infirmier assistant, Interpol et justice, Prof visiteur de l’université.

Share This Article
Leave a comment