Sud-kivu: Le Conseil Territorial de la jeunesse de Walungu s’oppose à la délocalisation du bureau administratif

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le conseil Territorial des jeunes dans le territoire de Walungu au Sud-kivu, s’oppose à l’idée visant à délocaliser le bureau administratif du territoire de Walungu, de Walungu centre pour Mubone dans le groupement de Burhale.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 20 avril 2023 et dont une copie réservée à Juardc.info, son président Espoir Kaligano indique que la délocalisation du bureau administratif du territoire de Walungu sans consulter les couches représentant les couches de la population est une trahison car selon lui, tout ce qu’on fait sans l’avale du peuple, on le fait contre le peuple.

Espoir Kaligano fait savoir par ailleurs que sa structure est paraétatique qui doit soutenir et accompagner les actions entreprises par les autorités locales, une fois sa structure est tenue informée.

Pour lui, il s’observe une confusion totale par rapport au projet de développement de 145 territoires initié par le chef de l’Etat, car sa structure a été consultée les jours de la réunion tenue à Walungu pour cette fin avec le vice gouverneur Marc Malago ; cependant il regrette de voir que sa structure fait partie de l’équipe de suivi de ce projet, mais les grandes décisions sont en train d’être prises sans l’avale de sa structure par PNUD, l’ONG qui pourra exécuter le dit projet à Walungu, des décisions visant à délocaliser le bureau administratif du territoire de Walungu vers Mubone dans le groupement de Burhale, .

Pour Espoir Kaligano, avant toute décision, sa structure devrait être consultée, car ce programme vient répondre aux besoins de la population de Walungu et non créer des soulèvements, seulement parce que ceux qui exécutent le projet ne veulent pas faire participer les parties prenantes.

Le conseil Territorial de la jeunesse de Walungu demande à l’administrateur de territoire de ne céder à aucune influence pour vouloir délocaliser le bureau administratif vers Mubone, car l’objectif pour lequel il sera délocalisé n’est pas connu.

Cette structure des jeunes demande au PNUD d’affiche les offres relatives au PDL de 145 territoires pour que les organisations locales de Walungu puissent avoir une idée sur les activités et leurs domaines d’intervention.

Selon l’esprit de cette déclaration, si ceci n’est pas pris en compte, des actions citoyennes seront entreprises.

Pendant ce temps, c’est la Societé Civile territoire de Walungu qui vient de lancer à partir de ce samedi, une campagne dénommée « stop délocalisation » à laquelle il demande à toutes les couches de la population de prendre part.

Son président, Christian Mwambali indique qu’une réunion de lancement de cette campagne est prévue pour ce samedi 22 avril au centre d’information pour la paix, CIP Walungu à 10 h.

Share This Article
Leave a comment