Sud-Kivu : SOS-IJM lance les travaux de construction du Centre de médecine légale des cliniques universitaires UOB

Rédaction Centrale
6 Min Read

L’organisation SOS Information Juridique Multisectorielle (SOS-IJM) a lancé ce jeudi 13 avril 2023, les travaux de construction du centre de médecine légale au sein des cliniques universitaires de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) situés en commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu à l’Est de la RD Congo. Financés par la Monusco, ces travaux seront exécutés par SOS-IJM, une organisation de la société civile, afin de répondre à un besoin urgent lié à l’expertise en matière de médecine légale en RDC.

Dans son mot de circonstance, Professeur Kahindo Charles, Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, a indiqué que la construction du centre de médecine légale aux cliniques universitaires offre à l’UOB une occasion de rayonnement, mais aussi une occasion de rendre la reforme effective et rendre des services à la communauté à travers des travaux de recherche.

« Nous remercions tous ceux qui de loin ou de prêt, ont rendu ce projet une réalité, et nous invitons à tous ceux qui sont ici de continuer à appuyer l’UOB dans ses différentes initiatives. Nous vous promettons que l’UOB fera tout pour que le calendrier des activités soit respecté et il mettra à la disposition des uns et des autres, tous les nécessaires et toute la collaboration requise pour que dans six mois ce projet soit achevé », a rassuré le Prof Kahindo Charles.

En route vers la matérialisation de la mise en œuvre de la justice transitionnelle ?

Pour Maître Justin Bahirwe Mutabunga, Coordonnateur de SOS-IJM, ce projet s’inscrit dans l’objectif de la mise en œuvre de la justice transitionnelle ainsi qu’aux efforts de lutte contre l’impunité et la protection des victimes, y compris celle de violences sexuelles et celles liées aux conflits et aux violences basées sur le genre. Il précise que leur constat fait état d’absence d’un centre d’expertise d’ordre légal et de nombre insuffisant d’expert dans le domaine de la médecine légale en RD Congo.

« C’est avéré qu’il y a des circonstances surtout par rapport aux questions liées à l’évolution de la justice transitionnelle, il y ait de ces circonstances où on aura à tout prix besoin de recourir à la médecine légale surtout pour aider les victimes des violences sexuelles et les victimes à d’autres crimes à disposer des informations nécessaires pouvant aider les magistrats à conduire l’action judiciaire plus particulièrement à sanctionner des auteurs des crimes, mais en même temps, faire en sorte que les victimes puissent accéder à des soins approprier. C’est dans ce cadre-là que ce centre sera érigé avec le soutien de la Monusco pour répondre à ce besoin qui est aujourd’hui attendu dans notre pays », a déclaré Maître Justin Bahirwe Mutabunga, Coordonnateur de SOS-IJM.

« Ce centre tombe à point nommé », souligne le Coordonnateur de SOS-IJM. Il précise qu’il sera non seulement équipé, mais aussi complémentaire par rapport à la région. Un geste qu’il estime peut-être, va faciliter à ce que le Sud-Kivu puisse disposer d’un nombre important de médecins légistes, parce qu’elle en a qu’un seul.

Cécilia Piazza, Cheffe de bureau Monusco
Cécilia Piazza, Cheffe de bureau Monusco

Dans son allocution, Cécilia Piazza, cheffe de bureau au sein de la monusco, qui a procédé à la pose de la première pierre à cette cérémonie d’inauguration, rappelle que ; « ce projet a été financé par les fonds programmatiques du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme de la Monusco à hauteur de 69.545 USD, le projet s’inscrit dans le cadre du mandat de la Monusco qui demande à la mission de renforcer les institutions de l’Etat de la RDC notamment en le dotant des capacités opérationnelles, professionnelles et responsable dans les domaines de sécurité et de la justice », a-t-elle déclaré.

Une réponse au système de santé du Sud-Kivu

Le chef de division provinciale de la santé, Justin Bengehya, et représentant du ministre provincial de la santé à cette cérémonie, remercie « à tout cœur » l’organisation SOS IJM en étroite collaboration avec l’UOB pour un plaidoyer fort mené auprès de la Monusco pour la matérialisation de ce projet.

« Ce projet est d’une importance capitale dans la mesure où, dans la province du Sud-Kivu, il n’existait pas encore un centre d’expertise médico légale, de même en terme de ressources et de compétences, il s’observe un besoin réel de former les experts dans le domaine de médecine légale. Donc, ces besoins se font davantage beaucoup plus sentir dans notre province où les viols et violences sexuelles basées sur les genres sont notifiés. Le ministère provincial de la santé reste confiant que le partenariat consolidé entre SOS-IJM et l’UOB permettra de répondre à un besoin tant exprimé par le système de santé dans notre province, le Sud-Kivu », estime-t-il.

Il sied de noter que la médecine légale est à cheval entre le Droit et la Médecine. Le médecin légiste c’est celui qui est habilité de fournir des réponses, des réquisitions en médecine qui peuvent faire foi devant le juge ou devant le parquet.

Share This Article
Leave a comment