Le Football Club Mulazo a battu le Fc Weza en finale du championnat du cercle de football de Walungu, lors d’un match qui a opposé ces deux équipes ce samedi 8 avril 2023, au terrain de Kashanja, situé dans le groupement de Nduba, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-kivu.
Mené au score dès la première période par deux buts à un, un doublé du jeune Seraphin Kasongo venu de l’Ecofoot Walungu cette saison, ces jeunes d’Ikoma ont sû profiter des petites erreurs de la défense de l’équipe adverse.
Du retour des vestiaires, le FC Mulazo a appuyé sur l’accelerateur alors que son adversaire semblait déjà être fatigué, et a mis un deuxième but ; ce qui a remis la pendule à zero ( deux buts partout), un score qui restera inchangé jusqu’à la fin du temps reglementaire.
L’étape de prolongation sera celle considérée comme pouvant departager les deux équipes pauvres en actions.
La séance des tirs au buts a tourné en faveur du Fc Mulazo après ces penalties manqués du capitaine du Fc Weza, Jérémie Ishara et de l’un de meilleurs joueurs du Fc Weza, Jean Mburugu.
Ainsi Mulazo se succede et représentera le territoire de Walungu lors de la ligue provinciale du Sud-Kivu et tenter de sauver son honneur perdu lors des éliminatoires de la Coupe du Congo qu’il avait perdu arme à la main contre le Tp Clinique de Bukavu.
Notez qu’après cette finale ratée par l’equipe chère au président Jean Remy Ndatabaye, le jeune Seraphin Kasongo est plebiscité meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations.
Signalons en outre que ce championnat de Walungu a fait parler plusieurs analystes et sportifs vivant à Walungu et ceux vivant en dehors sur plusieurs irrégularités dans l’organisation de ce ; ceci après ce forfait infligé contre le FC Espoir en demi finale de ce même championnat en faveur de Mulazo.