Sud-Kivu : La chefferie Ntambuka déterminée à se doter d’un nouveau plan de développement

Rédaction Centrale
2 Min Read

A travers les Forums des Groupements, la Chefferie Ntambuka installe les Comités Locaux de Développement dans les trois Groupements qui la compose.

Ces forums font suite aux recommandations pertinentes du dernier atelier de réflexion stratégique pour l’appropriation du processus d’installation des Comités Locaux inclusifs. De cet atelier, toutes les parties prenantes ont pris la décision de redynamiser les Comités des Groupements avant d’entamer les autres phases d’élaboration du nouveau Plan de Développement Local dans le but d’accompagner les actions de développement à la base.

Dans ces trois groupements, ces forums ont été accompagnés techniquement par la Division Provincial du Plan, de l’ETD Chefferie Ntambuka avec l’appui technique et financier de VNG International dans le cadre du programme « We are Able » exécuté par les organisations Néerlandaises Zoa, TLM, Forum Africain des Handicapés, The hague Academy. Un programme qui a pour vocation d’accompagner les autorités locales à s’engager significativement pour intégrer les aspirations des Personnes en Situation de Handicap dans le processus de gouvernance locale.

Ainsi en date du 19 au 20 c’était la phase du Groupement Mpene, le 23 au 24 l’étape de Nyakalengwa avant de terminer le 26 au 27 avec le Groupement de Mugote. Dans l’ensemble, tous les comités ont été redynamisés. Une particularité à cet exercice et de noter la compétitivité des PsH qui ont été finalement bien représentées. Il sera alors question d’accompagner ces structures de Gouvernance locale pour que les PsH travaillent significativement avec les autres membres pour booster le développement de la Chefferie Ntambuka.

A lire : Sud-Kivu : A Idjwi, la chefferie Ntambuka vote son budget participatif pour l’exercice 2023

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !