Sud-Kivu: la société civile déplore le silence des autorités à l’égard de la multiplicité des cas de justice populaire observés dans le territoire de Kabare

Rédaction Centrale
3 Min Read

La société civile coordination territoriale de Kabare se dit profondément touché par la persistance des cas de justice populaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Dans une dépêche rendue publique par cette structure citoyenne et parvenue à Juard.info ce mercredi 17 mai 2023, son rapporteur adjoint plaide pour le renforcement des services de sécurité dans cette contrée.

A en croire Maître Barthélémy Mwambusa, il s’agit d’une situation pendant laquelle la population est entrain de se rendre justice lors de différentes attaques des maisons de paisibles citoyens, des maisons de fortune, des églises, des hôpitaux, des écoles ainsi que l’assassinat des habitants perpétré par les hommes de mauvaise volonté.

«On a tendance à penser que la population n’a plus confiance en la justice d’une part ainsi que l’effectif très réduit des éléments de la Police Nationale congolaise dans nos différents groupements, d’autre part, il est inadmissible qu’un groupement qui regorge plus de 40000 habitants soit sécurisé  par ne fût ce que par quatre policiers» déplore Me Barthélémy Mwambusa.

Il signale que le cas de justice populaire le plus récent est celui intervenu la nuit de samedi à dimanche 14 mai 2023 au village Bushumba centre dans le groupement de Bushumba, où deux présumés voleurs ont fait incursion dans la maison d’un habitant.

«Ils se sont introduits chez un citoyen, les voisins ont été alertés et sont venus à la rescousse de l’infortuné jusqu’à mettre la main sur ces bandits puis lynchés par la population. Les corps de ces victimes (deux enfants d’une même famille ) ont été retrouvés sur place sur la route Bushumba centre-miti tôt le matin en attendant la décision des autorités locales pour leur enterrement» ajoute-t-il

Il sied de noter qu’il ne se passe plus deux semaines sans que des cas de justice populaire ne soient enregistrés dans le territoire de Kabare et ses environs. Pour ce faire, la société civile réitère son appel à la population de collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer tout cas suspect d’insécurité dans les milieux mais aussi au gouvernement congolais d’assurer sa mission régalienne, celle de sécuriser les personnes et leurs biens en augmentant l’effectif des éléments de la PNC dans les différentes entités et en misant sur leur professionnalisme.

Share This Article
Leave a comment