Sud-kivu : LIJAPD asbl sort de son silence en faveur des victimes de la catastrophe à Kalehe

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le Développement, LIJAPD asbl, plaide auprès du gouvernement une assistance en faveur des victimes de la catastrophe survenue en début mai 2023 dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Cette organisation de la société civile présente ses condoléances aux familles touchées par cette catastrophe naturelle à Bushushu et d’autres entités frappées par ce fléau.

C’était au cours d’un entretien avec JUARDC.Info, ce lundi 15 mai 2023. Le coordonnateur provincial de la Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le Développement, LIJAPD, encourage les initiatives du gouvernement à redonner sourire à cette population. Il demande aux autorités tant nationales que provinciales, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de pouvoir apporter leur aide, assistance et appuis à la population du territoire de Kalehe. Cette assistance en vivres et non vivres, estime-t-il, va redonner espoir de vie à cette population, à ces familles qui sont en pleur à cause de ce drame survenu de manière inattendue.

Cependant, cette organisation de jeunes implore au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de créer une caisse de solidarité au niveau national étant donné que c’est un deuil national. Ces jeunes pensent que c’est aussi une occasion de tenir sa promesse de construire un port au niveau de Kalehe pour permettre la fluidité de ce territoire et d’autres aux alentours.

Rappelons que cette catastrophe survenue à Kalehe a endeuillé plus des milliers des ménages, dont quatre cent corps et plus ont été enterrés et plus de cinq milles disparus, selon le bilan de la société civile de Kalehe.

Share This Article
Leave a comment