Accords de Mbwela: la FOSYNAT Nord-Kivu dénonce un probable détournement de 41 milliards de FC destinés à la paie des enseignants

Rédaction Centrale
3 Min Read

La Force Syndicale Nationale FOSYNAT Nord-Kivu alerte sur un probable détournement des frais élevés à 41 milliards des francs congolais destinés à la paie complémentaire des enseignants au troisième trimestre de l’année scolaire 2022-2023. 

A en croire le président provincial de cette structure syndicale, l’absence des listings constitue une alarme sur un détournement prévisible de cette somme relativement aux conventions prises entre le gouvernement congolais et le banc syndical des enseignants à Mbwela lors des évaluations.

«Le gouvernement est entrain de nous rouler dans la farine. Le premier trimestre du budget 2023 se termine ici au mois de juin, et les informations à notre possession indiquent que la paie complémentaire n’aura plus lieu. Normalement on devrait avoir les listings pour que nous puissions savoir si cette paie aura lieu ou pas. Et comme les listings ne sont pas là, ça signifie que les 41 milliards de Francs Congolais dont on s’était convenu à Mbwela 3 lors des évaluations semble être envoi de détournement. Nous demandons au gouvernement congolais de mettre le 41 milliards de FC dans les états liquidatifs de la paie du moi de juillet, parceque le mois de juin c’est déjà validé» révèle Bahala Shamavu Innocent.

En conséquence, selon ce défenseur des droits des enseignants au Nord-Kivu, l’ouverture de la prochaine année scolaire sera conditionnée par cette paie complémentaire s’effectue.

« Cette année scolaire nous nous sommes sacrifiés pour nos enfants. Mais l’année prochaine, il n’y aura pas de rentrée scolaire si cet argent n’est pas dans les poches des enseignants. Que donc les parents de commencer à se préparer. Ainsi nous sommes entrain de dire au Président de la République de bien jauger son gouvernement dans cette année électorale. Il y aurait des ministres dont celui du budget, de finance et le Premier Ministre qui sont entrain de tout faire pour saboter la gratuite de l’enseignement qui l’élément moteur de la campagne présidentielle» poursuit-il.

Soulignons ici qu’il y a déjà deux mois, au-lieu de voir leurs salaires augmentés, les enseignants des milieux ruraux connaissent une réduction de 30.000 FC sur leurs salaires.

Share This Article
Leave a comment