Lubero : l’armée congolaise déploie ses hommes dans les entités abandonnées par les groupes armés

Rédaction Centrale
2 Min Read

Après plusieurs recommandations des organisations de la société civile, les Forces Armée de la République Démocratique du Congo ont entamé la phase de déploiement des hommes en uniforme dans plusieurs milieux stratégiques du territoire de Lubero, dans le souci de restaurer l’autorité de l’État dans les parties jadis contrôlés par des groupes armés locaux.

Ce mardi 14 juin 2023, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 indique que les unités sont déployées en réponse rapide de la situation sécuritaire dans les anciennes bastions des milices locaux ayant adhéré au P-DDRCS.

«Ce n’est plus une promesse, nous avons déjà envoyé les éléments dans le Lubero sous le contrôle de l’administrateur du territoire. Tout le monde a besoin des militaires chez lui mais il y a des endroits stratégiques où il faut répondre rapidement» a-t-il déclaré.

Le capitaine Antony Mwalushay précise que ce déploiement va atteindre toutes les localités où ces miliciens commettaient tant d’exactions:

«Je vous rassure que bientôt vous allez voir des militaires dans des villages qui étaient occupés par des Maï-maï UPLC qui commettaient des exactions sur la population civile» souligne cet officiel militaire.

Signalons que le renforcement des effectifs des forces de défense et de sécurité dans des coins chauds du Nord Kivu, a toujours était le souci de plusieurs acteurs de la société civile et activistes des droits humains.

Share This Article
Leave a comment