Nord-Kivu : la cité de Bunagana bientôt sous le contrôle du gouvernement congolais

Rédaction Centrale
2 Min Read

La cité frontalière de Bunangana dans le territoire de Rutshuru est en passe d’être sous le contrôle des autorités congolaises. Le gouverneur de province du Nord-Kivu indique que la reprise des activités des services de l’État est imminente.

«J’ai l’honneur de vous informer par la présente de la reprise de vos activités dans les prochains jours aussitôt que les préalablesu relevés par la Force régionale auront été accomplies,» a fait savoir le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba.

L’autorité provinciale instruit la DGM, I’ANR, la DGDA, l’OCC à prendre les dispositions nécessaires pour la reprise des activités. «Je vous demande de prendre chacun, en ce qui le concerne, toutes les dispositions nécessaires en vue d’une descente effective de vos équipes à la frontière de Bunagana sous escorte de la force régionale,» lit-on dans la correspondance datée du 05 juillet 2023.

La cité de Bunangana est passée sous contrôle du M23 le 13 juin 2022. Pendant plus d’une année, les rebelles ont installé leur administration. La cité a échappé au contrôle de Kinshasa.

Le mouvement du 23 mars soutenu par le Rwanda a, dans une correspondance rendue publique ce samedi 08 juillet 2023, refusé catégoriquement l’arrivée des services étatiques de la RDC à Bunagana sous prétexte que toutes les zones sous son contrôle constituent leur territoire conquis.

A lire aussi : Un an d’occupation de Bunagana par les M23 : la société civile coordination urbaine de Goma exigences la démission du gouvernement central de Kinshasa

Share This Article
Leave a comment