Dès les premières heures de ce mardi 29 août 2023, les rebelles du M23 ont attaqué les positions des résistants patriotes du groupe d’autodéfense du CMC/FDP situés dans les villages Marangara, Hohe et Duwani en groupement de Tongo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord Kivu).
Selon un défenseur des droits humains sur place qui a requis l’anonymat, des détonations d’armes lourdes et légères se sont fait entendre toute la matinée de ce mardi. Cet acteur des droits humains indique par ailleurs qu’il est encore tôt de savoir le bilan de ce forfait commis par le mouvement terroriste du M23.
« Nous avons observé des mouvements des ces rebelles à l’entourage de l’école primaire Marangara, et nous continuons de suivre ce qui se passe dans cette entité, voir s’il y aurait pas de violations graves des droits humains perpétrés contre la population civile » dit-il.
Dans le même groupement, le mouvement rebelle du 23 Mars (M23) a commis plusieurs exactions dont, l’incendie des maisons des populations civiles, ajoute notre source.