Rutshuru : les activités socio-économiques suspendues dans trois villages de Busanza ce lundi 14 août

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce jeudi 14 août 2023 dans les localités de Rugarama, Shinda et Nyarukwangara dans le groupement de Busanza en territoire de Rutshuru. A la base, des patrouilles des terroristes du mouvement du 23 mars observées dans ces coins.

Selon les sources locales, plus de cinq civils ont été agressés par ces insurgés rwandais. Un habitant contacté par un reporter Juardc.info et qui a requiert l’anonymat, affirme que ces terroristes estimés à 400 éléments, ont d’abord arrêté ces civils innocents au motif de n’avoir pas livré des informations sur les rebelles rwandais FDLR et Nyatura.

«Ces rebelles du M23 sont venus de Kitagoma et d’autres coins de Rugarama en groupement de Busanza. Après leur patrouille, ils se sont dirigés vers Katikinyange-Katibo en partance vers Nyabanira. Ils cherchaient des FDLR, Nyatura et consort. Ils sont très nombreux, ils n’ont pas lancé des combats, seulement qu’ils ont arrêté quelques civils, qu’ils ont fortement tabassé» a témoigné une de victimes de cette agression.

D’autres sources précisent que les personnes blessées ont été dépêchées dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés. Ces mêmes sources ajoutent également que lors de leur départ vers Ngwenda, ces rebelles ont pillés des produits champêtres dans le village de Kinyana après avoir cassé des portes des habitants.

Frappés de peur, plusieurs habitants de Busanza ont été contraints de se déplacer vers les grandes agglomérations telles que Kiwanja et Rutshuru centre, fuyant pour leur sécurité.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !