Rutshuru : un agriculteur tué lors des échauffourées entre les eco-gardes et un groupe armé à Kabuhendo

Rédaction Centrale
3 Min Read

Des échauffourées ont été signalées le matin de ce jeudi, 07 septembre 2023 entre un groupe armé difficile à identifier et les eco-gardes vers Kabuhendo à la limite du parc national des Virunga, à une distance de plus ou moins 7km côté Ouest de la cité de Nyamilima dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Nos sources indiquent que des tirs nourris en armes lourdes et légères on été entendus depuis tôt le matin. Cette situation a perturbé les activités champêtres dans les zones environnantes.

« C’est à partir de 3heures du matin que des échanges de sommations ont commencé pour se terminer vers 9h. Nous avons vu des hommes en armes de loin que nous n’avons pas su identifiés s’il sont de quel groupe, mais il semble que c’était une coalition. Alors nous avons fait tout notre mieux pour fuire de fait que cet affrontement était à une petite distance de la que nous cultivions», ont dit certains cultivateurs au reporter de juardc.info.

Le bilan provisoire fait état d’un mort côté civil. Il s’agit d’un homme, habitant de Nyamilima opérant ses activités champêtres près de la zone où s’est déroulé le combat. Son corps a été dépêché vers la cité où il a été exposé à la portée du public pour l’identification. A la vue de ce corps sans souffle de vie au niveau du centre commercial de Nyamilima, une terreur a gagné le chef de la population de la place. Des opérateurs économiques ont tout à coup arrêter leurs activités de commerce. Jusqu’à lors, du côté des belligérants, aucun bilan n’est à notre disposition.

Les mêmes sources rapportent que ces rebelles, ayant repoussé un peu loin les eco-gardes ont tout de suite procédé aux travaux de démolition de la clôture électrique érigée à la limite du parc national des Virunga.

Plusieurs analyses pensent que le problème de la démarcation des limites entre le parc et la chefferie jugée non participative par la population de cette contrée serait toujours la source de plusieurs altercations.

Share This Article
Leave a comment