Campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles : la division de genre du Nord-Kivu recommande la mise en oeuvre de la Résolution 1325 de Nations-unies

Par Ange kahemulo

Rédaction Centrale
2 Min Read

La division provinciale de genre, famille et enfants du Nord-Kivu a officiellement lancé; ce samedi 25 novembre 2023 à Goma, la 32ème édition de la campagne mondiale de 16 jour d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Du 25 novembre au 10 décembre 2023, toutes les réflexions sur cette campagne au Nord-Kivu, tourneront au tour du thème : «tous unis, engagés dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles; et la promotion de l’entrepreneuriat féminin.»

La situation sécuritaire devenue précaire à l’est de la RDC a été évoquée par tous les intervenants dans cette première activité. Ces derniers pensent que l’insécurité est la principale cause des violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Nord-Kivu, imposant ainsi à plusieurs familles d’abandonner leurs foyers et vivre dans des conditions inhumaines.

Face à cette crise à laquelle est confrontée le Nord-Kivu, Madame Thérèse Sebagenzi, cheffe de la division provinciale du genre, famille et enfant, appellent toutes les parties prenantes à s’engager activement dans la mise en œuvre du plan d’action provincial de la résolution 1325 sur «Femmes, Paix et Sécurité» et du Plan Provincial de lutte contre les abus et exploitation sexuels. Elle est également revenue sur l’intérêt de renforcer les actions de prévention des violences, d’apporter une réponse complète aux besoins des personnes victimes et de contribuer à la consolidation d’une paix inclusive et durable.

Pour cette année, la campagne de 16 jours d’activisme vise à sensibiliser la population sur les violences faites aux femmes et aux filles ainsi qu’à promouvoir leur autonomisation afin de mettre fin à toutes les formes de violence faites contre les femmes et les jeunes filles. Dans cette perspective, la division de genre a initié et matérialisé le projet d’ouverture de l’Ecole de Formation et de Recherches en Genre qui a été lancé en début octobre 2022 et dont la deuxième édition a été couronnée le mois de septembre dernier.

Share This Article
Leave a comment