Guerre d’agression rwandaise en RDC : Paul Kagame et Antony Blinken échangent sur les résolutions politiques du conflit

Rédaction Centrale
2 Min Read

Par Prosper Buhuru

Le Président rwandais Paul Kagame a eu ce lundi 06 novembre 2023, un échange téléphonique avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. La présidence rwandaise parle d’un appel productif.

Le cabinet de Paul Kagame rapporte que, les discussions ont principalement tourné autour de la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie orientale du Congo-Kinshasa, ainsi que sur la nécessité d’une désescalade des hostilités et d’une résolution politique du conflit.

La même source renseigne qu’au cours de cet appel téléphonique, Paul Kagame a réitéré le ferme soutien de son pays aux processus régionaux, visant à apporter la paix et la stabilité en RDC et dans la région des grands-lacs.

Lire : Sommet de l’EAC: Felix Antoine Tshisekedi décroche un “cessez-le-feu” au regard de la crise qui sévit dans l’Est de la RDC

Sur le champ de bataille, c’est tout le contraire qu’on peut observer. Ce même lundi, la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise, selon Kinshasa, a lancé des offensives contre les positions des forces armées congolaises dans le groupement de Kibumba et Buhumba au Nord-Kivu. Ces combats entraînent immédiatement la violation du cessez-le-feu exigé par les Chefs d’États régionaux.

Lire aussi: Guerre du M23 au Nord-Kivu : «Nous devons nous coaliser pour contraindre cette rébellion à respecter le cessez-le-feu (Evariste Ndayishimiye à Kinshasa)

Share This Article
Leave a comment