Rutshuru : torturé par le M23, un jeune garçon perd sa vie à Rubare

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
2 Min Read

Après avoir été torturé par les rebelles du M23, un jeune garçon est mort de suite de ses blessures ce dimanche 12 novembre 2023 à Rubare, une agglomération du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

D’après Blaise Kalisha, coordonnateur du Programme pour le Développement Durable, Environnement et les Droits Humains (PRODDEDHO), la victime avait été imputée de détention d’une arme de guerre dans sa résidence.

Cet acteur des droits humains indique que ce jeune garçon du nom de Muhindo Delphin âgé d’environ 28 ans avait été tabassé des centaines des fouets sur son ventre avant d’être relâché en situation critique.

«C’est depuis le samedi que ce monsieur avait été arrêté. Les personnes en conflit contre lui avait porté devant les rebelles du M23 une accusation calomnieuse contre lui. On lui a détenu dans un cachot où il reçut plus de 200 fouets sur son ventre. C’est vers 10h qu’il a été acquitté et conduit à une structure sanitaire de la place où il tira sa révérence vers 20h», explique-t-il en condamnant cet acte criminel.

Soulignons que le corps de ce jeune garçon vient d’être mis en terre ce lundi sous une triste émotion. Il laisse derrière lui une veuve inconsolable avec deux enfants. De fois, les populations restent victimes des bavures perpétrées par les rebelles du M23-RDF sans savoir à quel saint se vouer.

A cette occasion, ce défenseur des droits de l’homme appelle l’armée congolaise à prendre toutes les mesures possibles pour mettre ces rebelles rwandais hors d’état de nuire.

Share This Article
Leave a comment