Sud-Kivu : Le FONAREV et CIAVAR s’apprêtent à réparer les victimes des violences sexuelles et autres crimes

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read

Une Conférence débat sous le thème «le fond national de réparation des victimes des violences sexuelles et autres contre la paix et la sécurité de l’humanité» a été tenue ce samedi 11 novembre 2023 dans la salle Concordia de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Conformément à la loi n° 22/065 du 26 décembre 2022, promulgué par le président de la République Démocratique du Congo sur les principes fondamentaux de protection et réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes, Me Justin Bahirwe Mutabunga, a expliqué les rôles que jouent le Fond National de Réparation des Victimes de violences sexuelles et autres crimes contre la paix et sécurité de l’humanité (FONAREV) et la Commission Inter-institutionnelle d’aide aux Victimes et d’appui aux Reformes (CIAVAR), parce que ce sont des nouvelles structures qui ne sont pas suffisamment connues.

«C’est très important que les victimes comprennent les interactions avec les 2 structures qui ont été mises en place par le gouvernement congolais dans le sens de concourir aux réparations à la fois administratives et judiciaires mais aussi individuelles et collectives » explique-t-il.

Dans cette perspective, cet homme de droit est revenue sur la corrélation entre ces 2 structures, évoquant principalement que le fond interagit directement avec les victimes dans le sens de recevoir les requêtes ou des communautés qui ont besoin d’avoir des réparations collectives.

«Ceux qui bénéficient le fond sont les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité. Il n y a pas de formalisme pour y parvenir. Mais on procède toujours par consultation lorsqu’on veut libérer le fond pour distinguer les fausses victimes qui acceptent la réparation à la place de vraies victimes», ajoute-t-il.

Signalons qu’il y a 5 provinces pilotes qui bénéficient de ce fond dont celle de l’Ituri, les 2 Kivu, Kasaï centrale et le Congo centrale. Au fur et à mesure que les fonds seront effectifs, d’autres provinces seront prioritaires parceque le fond travaille dans une approche de rédévabilité et de responsivité.

Share This Article
Leave a comment