Guerre du M23 au Nord-Kivu : fin mandat, le plan de départ de l’EACRF adopté!

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 08 décembre 2023, les chefs d’état-major et des forces de défense de l’East African Community (EAC) ont adopté le plan de sortie des forces régionales de cette organisation sous-régionale dans l’Est de la RDC.

Cette décision selon laquelle l’EACRF cesse officiellement ses opérations dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo à dater de ce 8 décembre, avait été prise au cour d’une réunion extraordinaire tenue en novembre dernier à Arusha (Tanzanie). Les pays ayant des troupes en RDC dans cette mission ont été par la suite appelés de les retirer selon le plan de sortie adopté.

Dans le cadre de concrétisation de ce plan, renchérit le communiqué, le Kenya a déjà retiré 300 soldats du sol congolais, et le Soudan du Sud a retiré ses 287 soldats dans la fin de la journée de ce même vendredi. Et d’ajout, le retrait du contingent ougandais et Burundais devrait intervenir progressivement à compter de ce 08 décembre par voie aérienne et routière.

En préparatif du départ des contingents de l’EACRF, le gouvernement congolais a rassuré l’auguste assemblée son engagement de garantir la sécurité et l’assistance lors leurs déplacements vers les lieux de transit.

Signalons que l’adoption de ce plan de sortie des forces régionales de l’EAC survient suite à la décision de la République Démocratique du Congo de ne pas prolonger le mandat actuel qui est arrivé à son expiration ce 08 décembre 2023.

Le départ des contingents de cette organisation régionale était tant attendu par de nombreux congolais de divers rangs suite à sa mission jugée faillible.

Share This Article
Leave a comment