Sud-Kivu : les cadres de l’AFDC-A pointés du doigt accusateur dans les désordres commis dans des centres de vote

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 30 décembre 2023, les jeunes révolutionnaires et les jeunes patriotes dénoncent les irrégularités trouvées dans différents centres de vote dans différents territoires de la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu.

Ces jeunes énumèrent les quelques cas d’irrégularités observés dans les différents centres de vote. Il s’agit notamment de la corruption de certains agents de la CENI, la découverte des machines à voter en dehors des centres de vote et les troubles à l’ordre publisue principalement à Kabare, Kalehe et dans la ville de Bukavu lors du déroulement des élections du 20 décembre dernier.

Ces irrégularités étaient plus actives dans les différentes circonscriptions électorales de Kabare et Kalehe. Selon ces jeunes, l’autorité morale du parti politique AFDC-A, nommément Modeste Bahati Lukwebo, a permis ses hauts cadres de créer un désordre dans des centres.

Eu égard à ce constant, les jeunes révolutionnaires et les jeunes patriotes déclarent que «la CENI tienne compte de leurs alertes et infliger une sanction proportionnelle, conformément aux prescrits de la loi électorale à son article 52, pour tous les candidats de l’AFDC-A et autres impliqués dans ces désordres». Aux services de sécurité de pouvoir «renforcer la sécurité du paisible citoyen, et à un bon encadrement des mauvais citoyens qui tenteront de soulever les tensions le jour de proclamation des résultats par la CENI.»

Ainsi, ce groupe de jeunes appellent la population à rester calme et ne pas céder à toute forme de manipulations de la part de certains candidats qui sortiront malheureux à tous les niveaux de scrutin. Car, «tout soulèvement pourra entrainer des infiltrations de l’ennemi du pays en cette période où le peuple est agressé par le Rwanda», soulignent-ils.

Share This Article
Leave a comment