Sud-Kivu : l’Institut Français débloque 300.000$ pour soutenir les artistes locaux

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans le cadre d’étudier sur les possibilités d’accompagner les jeunes entrepreneurs culturels, le lancement officiel de la pépinière, «incubateur culturel» de l’Institut Français a eu lieu ce jeudi 30 novembre 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

La pépinière «incubateur culturel» est un programme qui vise à encourager les opérateurs culturels dans le cadre d’accompagner tout auteur d’un projet qui cadre avec la culture selon son domaine d’intervention pour rendre les artistes plus autonomes.

Pour Clémence Denis, directrice de l’Institut Français de Bukavu, il  ne s’agit pas seulement de rendre autonomes les artistes, mais aussi, mettre en avant la création et la promotion des initiatives culturelles notamment la littérature, le cinéma, la musique, la mode, l’architecture, le design, les arts audiovisuels, les arts plastiques.

Lire aussi: Sud-Kivu : satisfaits de la première production du “Festival ya Watoto”, les parents et enfants de Bukavu jettent des fleurs à l’Institut Français

Le coordinateur du Projet, Alain Namujimbo explique que les moyens disponibles pour ce projet est de 300.000 dollars américains en vue de soutenir les projets fiables et viables pouvant promouvoir l’économie du Sud-Kivu.

Les avantages de ce projet se situent sur 5 axes principaux : accès à des matériels dans leur diversité, accès à des formations, accès à l’espace de travail, accès d’être revoter, et accès d’accompagner les idées par une bourse.

Signalons que le programme a une durée de 12 mois avec possibilité d’accompagner et/ou soutenir 13 projets.

Share This Article
Leave a comment