SOS/Inondations à Bushushu et Nyamukubi: 20 morts dans le site de Katashola suite aux conditions humanitaires dégradantes

Par Prince Assumani

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les sinistrés des catastrophes naturelles du 4 mai 2023, dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, lancent un SOS au gouvernement Congolais, ses partenaires humanitaires et personnes de bonne volonté, de leur venir en aide dans leur site de déplacement de Katashola.

Ils l’ont exprimé dans une alerte parvenue à Juardc.info, lundi 19 février 2024, par Lawi Rushisha Crispin, représentant de ces sinistrés. Celui-ci indique que la situation actuelle des victimes de ces catastrophes naturelles, laisse à désirer. À l’en croire, c’est depuis le 02 Septembre 2023 que les sinistrés sont installés dans la plantation de Katashola, située à Muhongoza non loin du centre Ihusi, dans le territoire de Kalehe. Ces derniers vivent dans une situation inquiétante avec toutes les conséquences possibles, surtout en cette période pluvieuse.

Ces victimes manquent la nourriture, l’eau potable, toilettes; n’ont pas accès aux soins médicaux et d’autres besoins de première nécessité. En conséquence certains meurent. «Depuis que le sinistrés sont installés dans le camp de Katashola, 20 personnes ont déjà perdu la vie, surtout les enfants qui supportent difficilement les intempéries. Nous habitons dans des bâches et lorsque la pluie tombe, nous sommes obligé d’être débout avec les enfants», a évoqué notre source d’information.

Face à cette situation calamiteuse, Lawi Rushisha Crispin demande au Gouvernement Congolais, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de pouvoir  assister ces personnes en detresse victimes des inondations de Bushushu et Nyamukubi, ayant causé la mort et disparition des plusieurs des personnes, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels.

Share This Article
Leave a comment