Sud-Kivu : Ouverture à Bukavu d’un atelier de préparation de rédaction du rapport alternatif sur la mise en œuvre des recommandations d’EPU

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read
Atelier de renforcement de capacité sur l’examen périodique universel de collecte de données

Dans le cadre du programme Just Futur, SOS IJM s’associe à CORDAID et au Woman’s International Peace Center pour organiser un atelier de renforcement des capacités sur l’examen périodique universel de collecte des données. Cet atelier se tiendra du lundi 5 au mercredi 8 février 2024 à l’hôtel Elisabeth, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Bahati RUBANGO, coordinateur du programme Woman’s International Peace Center, explique que cet atelier réunit les différentes structures de la société civile afin de renforcer leurs capacités en matière de collecte de données pour l’élaboration du rapport alternatif sur l’examen périodique universel (EPU) dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo.

« L’examen universel permettra de mettre en lumière ce qui se passe en RDC au cours des quatre dernières années du troisième cycle, et permettra aux États examinateurs de poser des questions à la RDC. La société civile joue un rôle crucial dans la documentation des progrès et des défis à relever pour répondre aux recommandations des pays examinateurs. Nous savons que la situation des droits de l’homme se dégrade chaque jour en RDC, caractérisée par l’insécurité à l’est, les violations des droits de l’homme, notamment la corruption, l’impunité, l’insécurité et la mauvaise gouvernance, ce qui entrave le développement du pays », a-t-il indiqué.

Les intervenants ont souligné que de nombreux défis doivent être relevés, et cet atelier contribuera au respect des droits de l’homme, garantissant ainsi le développement du pays. « La question de la sécurité ne doit pas être traitée de manière isolée, car elle a une dimension régionale et internationale. J’encourage la société civile à s’intéresser à cette question à l’échelle régionale et mondiale, et à rédiger des rapports quotidiens sur la situation sécuritaire, politique et économique, afin de sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de mettre fin à ce qui se passe en RDC », a-t-il précisé.

A lire : Sud-Kivu : WIPC rassemble les réseaux de femmes, de jeunes et de journalistes pour un processus électoral pacifique

Share This Article
Leave a comment