Bukavu : Les Pères Missionnaires Xavériens organisent un forum culturel du Musée du Kivu autour du thème :  » Pour comprendre le phénomène de la sorcellerie « 

Rédaction Centrale
2 Min Read

Etant préoccupé par le phénomène sorcellerie et tout ce que ceci cause comme dégats au sein de la société, il a été judicieux pour les Missionnaires Xavériens de convier la population du Sud-Kivu à une journée de réflexion autour de ce sujet le lundi 18 Mars 2024, afin de proposer des pistes de solution efficaces contre cette pratique constituant un danger pour la cohabitation pacifique et le développement intégral.

D’entrée de jeu, tout le monde a compris que la sorcellerie est un ensemble de pratiques délèteres consistant à manipuler des forces occultes afin de nuire aux autres. Il a été aussi question de démontrer que ce n’est pas facile de déterminer le lien de causalité entre les effets négatifs et le sorcier-auteur malgré le fait que les gens se plaignent régulièrement d’être victimes des oeuvres de sorcellerie.

Ne refutant pas que ce phénomène soit une réalité, les intervenants ont précisé que la plupart de fois, l’existence de troubles psychiques est assimilée à la sorcellerie et en recherchant forcément les auteurs, de personnes sont lynchées, tuées et taxées innocemment de sorciers, surtout les femmes et les enfants. Dans d’autres cas, certains attribuent les conséquences de leur irresponsabilité à la sorcellerie, ce qui revient à dire que la sorcellerie est souvent liée à une mentalité dégradée issue de la paresse, de la haine et de la jalousie.

Selon le père xavérien Barthelemy MINANI, la sorcellerie est un phénomène ambivalent et complexe parce qu’on lui donne beaucoup plus d’importance qu’il n’en a. D’où, l’urgence de la braver sans peur et d’y trouver des solutions adéquates, surtout en tant que chrétiens fermes dans la foi.

Cette activité a connu la participation de plusieurs couches sociales, notamment les religieuses, des étudiants, séminaristes, des postulantes, des enseignants ainsi que différentes autres personnalités, nous précise Mukengere Bahati Julien, participant à cette rencontre.

La rédaction centrale

Share This Article
Leave a comment