Festival 2024 : Une entrée gratuite offerte pour la participation en vue de promouvoir la culture et sensibiliser à la non-violence post élections

Rédaction Centrale
3 Min Read

Dans le but de sensibiliser les gens à la non-violence après les élections et l’acceptation des résultats électoraux, l’association Karibu Jeunesse Nouvelle organise une 09ème édition du festival de paix ce dimanche 21 janvier 2024 dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Une journée consacrée à une thématique importante, la présidente de l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN », Jolly Kamuntu explique que cette activité rentre dans le cadre de l’un des objectifs de KJN qui est la promotion des sports, de la culture et des arts.

« nous organisons le festival chaque année autour d’une thématique, par ce que ce n’est pas un festival ordinaire, notre festival a une connotation extraordinaire par le fait qu’il dépend du thème. Par exemple pour l’année 2023, notre festival a porté sur la sensibilisation et la mobilisation autour des élections et ce que nous organisons ce dimanche 21 janvier 2024 c’est la fin de cette activité qui va consister à présenter officiellement les chansons et les comédies qui ont été composé par la synergie des artistes KJN » précise-t-elle.

Elle ajoute que les artistes qui interviendront dans ce festival c’est une synergie de 30 artistes musiciens et comédiens formés par KJN depuis 2017 et ce sont ces artistes qui prestent dans le festival organisé dans différents milieux (Walungu, Kabare, Idjwi et Kalehe)

« Ce festival nommé « white party » pour marquer un signal de paix, la consolidation de la paix au pays après les élections passées et aspirer à une paix durable et la cohésion sociale. Nous ne voulons pas que nos cibles soient menées à des actes de violences, des destructions des infrastructures, des injures ou des violences physiques et psychologiques » conclu-t-elle.

La présidente de l’association KJN appelle tout le monde à s’approprier ce festival pour la consolidation et la cohésion sociale du pays pour espérer à un bon développement de la République Démocratique du Congo.

Signalons que cette activité est appuyée par la Fondation Américaine pour la Démocratie « NED »dans le cadre du projet d’éducation civique et de mentorat pour la participation des jeunes au processus electoral dans la province du Sud-Kivu

A lire aussi: Sud-Kivu: Les PAP et albinos espèrent promouvoir leur participation dans la gestion communautaire et exigent des lois en leur prédilection (Déclaration)

Share This Article
Leave a comment