Sud-Kivu: Annonce de la première édition du talent d’or au niveau local pour promouvoir les artistes musiciens et comédiens

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read

Dans le but de promouvoir le talent au niveau local, l’organisation talent d’or organise un coucours des artistes au mois de juillet 2024 pour rendre plus visible l’image des artistes musiciens et comédiens du Sud-Kivu.

Dans une conférence de presse faite ce lundi 06 mai 2024, le coordonateur de organisation, Fundi Obedi a expliqué que talent d’or est une cérémonie qui plébiscite les meilleurs qui ont marqués leur histoire au niveau de la province du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu. D’habitude ils priment les meilleurs dans la catégorie football mais pour l’année 2024 la particularité s’oriente vers les comédiens et les musiciens.

Pour cette phase, il était question de vote auprès du public et l’importance de ce vote était dans le cadre remercier les artistes qui ont servis presque gratuitement pendant 40 ans. Ces artistes ne passent qu’à la radio pour déstresser le public.

En comédie, le meilleur votant était l’artiste Fido DRC qui a réuni 3912 voix, suivant de Nyasa Anazimia, Mwanda Wa Lupala, Tunda le stratège, Franga Mbele, Ziriguyu Mathias, Kakebe Kingotoro, Mutumishi, Maréchal et Roi Djaja à la dixième place. Ces humouristes comediens seront pour la suite de la compétition.

Pour l’année 2024, l’organisation talent d’or a choisi de travailler aussi avec la musique urbaine (musique de la rue). Les artistes qui ont plus de succès dans la ville de Bukavu par rapport à cette sélection musicale sont entre autres Afande Reddy qui prend la tête avec 4200.000 voix, suivant de Big Denty, le troisième c’est Maeuro, Shako, CMP, Jeffrey, 12 boules, Baboul Niga, le neuvième et le dixième sont encore en suspens car leurs données n’ont pas encore été prouvées par l’organisation. Au total, l’organisation a déjà enregistré 18 artistes masculins.

Pour ce cas, le coordonateur du talent d’or a fait savoir qu’il y a des femmes musiciennes qualifiées pour cette compétition, deux viennent d’uvira et deux autres viennent de Bukavu, même cas pour les comédiennes, une de la radio maendeleo, l’autre de la radio télévision EKA et celle de RTNK.

Le coordonateur de l’organisation signale qu’il n’y a pas le sponsort officiel pour ces activités; ce sont les contributions qui viennent partout mais, cela n’empêche pas que les sponsorts officiels ne soient les bienvenus.

Enfin, l’organisation remercie la population qui l’a aidé à réunir quelque somme d’argent pour la réalisation de cette activité.

En plus, elle remercie aussi les artistes qui se sont mobilisés pour que l’événement soit une réussite malgré que certains ont désisté.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !