Insécurité en Ituri: MSF suspend ses activités à l’hôpital de Drodro

Par Prehoub Urprus

Rédaction Centrale
2 Min Read
insécurité en Ituri: MSF suspend ses activités à l'hôpital de Drodro

L’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce mercredi 20 mars 2024, la suspension de ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro, situé dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Cette décision est consécutive à une attaque de la milice CODECO, qui a ciblé dans la nuit du 06 au 07 mars dernier, l’hôpital général de Drodo, entrainant la mort d’un malade en plus des pillages orchestrés.

Ces actions constituent, sans doute un crime de guerre, en violation du droit international humanitaire ; qui stipule : «les structures des soins sont des espaces protégés et ne doivent pas faire l’objet d’attaques». Un message réitéré par Gérard Uparpiu, coordonnateur du projet du MSF.

En conséquence, l’hôpital général de référence de Drodro est resté fermé depuis plus de deux semaines. Plus de 114.000 personnes seront affectées par cette décision.

Lire aussi : MSF appelle à la protection des patients et des patientes, des structures médicales et des personnes civiles après l’attaque de l’hôpital de Drodro

Toutefois, MSF appelle les parties en conflit à assurer la protection des civils et des missions médicales ; mais aussi garantir l’accès aux soins en toute sécurité.

A lire : Sud-Kivu : Médecins Sans Frontières constate une forte augmentation des cas de rougeole dans la zone de santé de Minova

Share This Article
Leave a comment