Niger: Le gouvernement nigérien ne veut plus les militaires américains sur son sol 

Rédaction Centrale
1 Min Read

Après l’arrivée au pouvoir de la junte militaire, la relation diplomatique entre les États-Unis et le Niger s’est détériorée, une situation qui a donc conduit les autorités nigériennes à rompre leur coopération militaire avec les USA.

Cette décision est survenue lors d’une visite de trois jours de la délégation américaine menée par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, qui n’a pas pu rencontrer le chef du régime militaire, Abdourahamane Tchiani.

C’est sur la chaîne nationale nigérienne que le Colonel Amadou Abdramane, porte parole du pouvoir militaire a déclaré que la présence américaine au Niger n’était plus justifiée et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques. Selon Niamey, cet accord « injuste » a été « imposé unilatéralement » par les Etats-Unis, via une « simple note verbale », le 6 juillet 2012.

Les Etats-Unis disposent une base aérienne à Agadez au Nord du Niger. Cette base joue un rôle central dans les opérations de l’armée américaine au Sahel; 1.100 soldats américains y sont engagés dans la lutte anti-jihadiste.

La rédaction centrale

Share This Article
Leave a comment