PDL 145 Territoires au Sud-Kivu: Uvira doté d’un bâtiment administratif à Sange

Par Lucien Aganze Migabo

Rédaction Centrale
3 Min Read
Uvira, bâtiment administratif à Sange

Le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a présidé ce mercredi 12 mars 2023, la cérémonie d’inauguration de l’annexe du bâtiment administratif du territoire d’Uvira à Sange. Cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial et des représentants de la MONUSCO.

Tenez, ce bâtiment de 8 pièces et une salle de conférence a été financée en partie par la Mission d’Observation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco).

Dans son discours, l’autorité provinciale a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, ainsi que le soutien financier de la MONUSCO. Il a, cependant, souligné l’importance de cette nouvelle infrastructure pour le territoire d’Uvira, en réitérant les défis restants à relever pour améliorer les infrastructures locales.

Inauguration du bâtiment administratif à Sange
Inauguration du bâtiment administratif à Sange

Le gestionnaire de la province du Sud-Kivu a également rendu hommage au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son Programme de Développement Local des 145 Territoires de la RDC, dont ce projet fait partie. Il a remercié la MONUSCO pour son soutien dans la réhabilitation des prisons, postes de police et autres infrastructures, mentionnant que ce nouveau bâtiment renforcera les services territoriaux.

Le gouverneur de province, a en outre, insisté sur le respect et la considération que ce bâtiment représente pour la communauté locale, appelant à son entretien avec soin. Il a souligné l’importance de l’accompagnement de la MONUSCO dans la consolidation de la paix, la sécurité et l’État de droit, ainsi que dans la promotion de bonnes pratiques de gouvernance publique.

En conclusion, le gouverneur a encouragé l’administrateur du territoire d’Uvira et son équipe à améliorer les services administratifs pour le bien-être de la population. Il a appelé les habitants de Sange à soutenir les efforts pour faire d’Uvira un territoire exemplaire sur le plan administratif et financier.

In fine, cette inauguration marque un pas important pour le développement local de la région, symbolisant l’engagement en faveur d’une meilleure gouvernance et d’un accès facile aux services publics pour tous.

A lire : Sud-Kivu : l’IRC à la quête des solutions durables aux problèmes des réfugiés Burundais dans les territoires de Fizi et Uvira

Share This Article
Leave a comment