Sud-Kivu: Les femmes chercheuses confrontées dans différents défis appellent à l’aide

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
2 Min Read
Les femmes chercheuses confrontées dans différents défis appellent à l'aide

L’institut français de Bukavu en partenariat avec l’ISP, Ceruki et le GEC-SH a organisé une conférence-débat ce jeudi 14 mars 2024 portant sur les défis et perspectives des femmes chercheuses à l’Est de la République démocratique du Congo. Cette conférence a réunie les différentes chercheuses scientifiques dans les domaines différents pour expliquer les obstacles qu’elles rencontrent dans la vie de la recherche.

Selon  Cécilia, enseignante à l’Université Évangélique en Afrique « UEA » et directrice du centre d’excellence Dénis Mukwege explique que le stéréotype du genre et le manque de ressources et d’appuis dans la recherche constituent le problème majeur pour les femmes chercheuses.

« Je pense que le grand défis c’est en terme de stériotype du genre comme nous sommes dans une société patriarcale qui n’arrive pas toujours à comprendre le rôle de la femme dans la sphère qui ne lui a pas assigné traditionnellement. Au début de toute recherche on a des objectifs, des méthodologies pour atteindre les résultats et chaque atteinte de ceux-ci c’est une satisfaction mais après il s’observe un défis de manque des ressources financières en terme de la collecte des données », déclare-t-elle.

D’autres part, le gouvernement devrait investir davantage dans la recherche non seulement envers les bénéficiaires mais aussi sur les femmes chercheuses qui se sont données la mission de mener des recherches pour pouvoir proposer des solutions dans la société.

En à croire Clémence Denis, directrice de l’Institut Français qui encourage ces genres d’activités qui visent à donner la parole aux femmes qui sont dans l’ombre et qui font un travail remarquable vu l’intérêt du public. Creer des espaces pour faire le débat pour soulever et rendre visible les difficultés et discriminations auxquelles les femmes font face.

A lire : RDC – Assemblée Nationale : deux députés membres du bureau d’âge invalidés par la Cour Constitutionnelle

Share This Article
Leave a comment