RDC : « Tout avec les jeunes et 2023 avec nous », portrait de Julien Namegabe

Rédaction Centrale
5 Min Read

« un nouveau Congo où les valeurs humaines sont respectées, où l’amour regne, le travail, la paix la justice, l’egalité de chance, la transformation de tout l’homme congolais et celui-ci au centre du bien être de tout son pays. Sortir plus de deux millions de familles de la misère et occuper un poste de prise de decisions dans la République Democratique du Congo », tel est la vision de Julien Namegabe Matabaro.

Ce défenseur des droits humains dit s’inspirer du tout premier premier ministre, Emery Patrice Lumumba : « nous allons montrer au monde ce que peut faire l’homme noir quand il travaille dans la Liberté, Sans dignité il n’y a pas de Liberté, sans justice il n’y a pas de dignité et sans independance il n’y a pas d’hommes libres « .

Qui est Julien Namegabe ?

Fils de feu Matabaro Lubala Pascal et madame Nabintu Birindwa Jacqueline, Julien Namegabe Matabaro est née a Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, le 01 Mars 1991.

Orphelin de père depuis son enfance, cet activiste des droits humains a fait ses études universitaires à la faculté de sciences sociales politiques et administratives, département de sociologie à l’Université Officielle de Bukavu, (UOB); où il a obtenu un diplôme de licence en sociologie en 2016.

Après avoir obtenu un certificat d’étude primaires à L’Ecole Primaire Makedonia, Julien Namegabe, a fait ses études secondaires à l’institut Makedonia où il a obtenu un diplôme d’Etat en 2010, en Technique Sociale.

Coordonateur de l’association de Jeunes Unis pour le Developpement (JE.U.D asbl) et president de la societé civile sous noyau de Nkafu et commune de kadutu, Julien Namegabe est chercheur independant en securité humaine et coauteur de l’article « Negocier l’ordre public dans une ville congolaise Rencontres et interactions sur les marches de Bukavu et d autres publications sont en cours ».

Depuis 2020, Julien Namegabe est chargé de relations et contacts a l’école de foot de Bukavu/Dido. Ce jeune entrepreneur exercant des petites activitees commerciales est également chargé de bases de données au centre de formation de la croix rouge du sud kivu en premiers secours à base communautaire.

Un combat noble pour le bien-être de la nation

« La dynamique sociale (l’evolution de la communauté et ses composantes), les inegalitees sociales, le manque d’altruisme de ceux qui sont au pouvoir face aux dirigés », tels sont les éléments qui motivent Julien Namegabe.

Pour parvenir aux résultats escomptés, ces defenseurs des droits humains recourt à la lutte non violente, la sensibilisation et conscientisation de la communauté, et aux partenariats et actions communes avec d’autres structures et DDH selon la necessité.

Activiste, Julien Namegabe s’engage à soutenir toute action gouvernementale et non gouvernementale visant le bien etre congolais, éviter tout ce qui a trait aux antivaleurs, soutenir toute action de la consolidation de la paix,cohabitation pacifique et de developpement de jeunes dans la non violence.

Il s’engage également à lutter pour la representativité de jeunes dans les instances de prises de decisions a plus de 60%, mais aussi de porter haut la voix de sans voix et opprimés.
Notre source lance un signal fort à la jeunesse Congolaise pour de mettre au profit de la nation, leurs potentiels qui va contribuer à l’émergence du pays.

« Quittez les troupes armées et milices, deposez les armes et faites l’entrepreneuriat, refusez que tout mal ne passe par vous et venez competir pour la representativité de jeunes dans les instances de prises de decisions lors de l organisation des elections. Jeunes unissons nous and stand up », interpelle Julien Namegabe.

Il sied de noter que Julien Namegabe est un jeune chretien catholique, encadreur de jeunes et prejeunes a la paroisse saint vincent pallotti de karhale et autres confessions religieuses.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !