Sud-Kivu : Après sa destitution, Théo Ngwabidje, se dirige à Kinshasa

Rédaction Centrale
1 Min Read

24 heures après le vote de la motion de censure contre son gouvernement, Théo Ngwabidje Kasi, prend un vol pour Kinshasa, la capitale Congolaise, ce vendredi 3 décembre 2021. Est-ce pour le dépôt de sa démission comme l’ont exhorté les députés provinciaux ? S’interrogent des habitants.

En effet, en date du 2 décembre, l’assemblée provinciale a voté une motion de censure contre le gouverneur de province. Sur 33 participants, 28 ont votés pour la déchéance et 5 se sont abstenus. Une décision qu’a rejetée le gouvernement provincial dans un communiqué, évoquant des irrégularités.

Avant de partir, l’homme du gouverner autrement a tenu un conseil des ministres auquel tout le gouvernement provincial était convié. Accompagné des motocyclistes curieux de le voir partir, c’est à l’aéroport de Kavumu que l’homme a pris son vol.

Certaines indiscrétions parlent du dossier de l’exploitation des minerais de Mwenga, qui serait également la cause de son interpellation à Kinshasa. En effet, dans une correspondance adressée au premier ministre, le président de l’assemblée nationale, demande à ce que Théo Ngwabidje soit appelé à Kinshasa pour répondre des accusations qui pèse sur lui dans ce dossier.

Par Julien Bahindwa

Share This Article
Leave a comment