Élections sénatoriales au Sud-Kivu: Balibuno Mugisho B. lutte pour justice sociale et la distribution équitable des richesses nationales

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
4 Min Read

Lors du début de la campagne sénatoriale au Sud-Kivu, le candidat sénateur numéro 31, Mugisho Balibuno Benny a présenté son projet de société devant tous les députés provinciaux de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce jeudi 25 avril 2024.

Ce candidat a expliqué que la province du Sud-Kivu ne fait que régresser sur plusieurs plans par rapport aux autres provinces. Jamais les exécutifs provinciaux de ses 15 dernières années ne sont accordées avec l’assemblée provinciale, qui est l’organe délibérant.

Dans une brève rappelle, ce candidat sénateur a fait un briefing sur le comportement des députés dans la gouvernance en spécifiant que chaque mise en place du gouvernement provincial, des motions surgissent pour demander des comptes à l’exécutif, ce qui est normal. Malheureusement l’issue a toujours été hypothétique pour la province. Les sénateurs également élus, comme leurs collègues députés nationaux restent pour longtemps à Kinshasa en oubliant les priorités pour lesquelles ont été élus. Le tableau a ce sens est sombre dans la province du Sud-Kivu et exige un regard surtout patriotique pour le bien-être du peuple et les générations futures.

« C’est ainsi que j’ai décidé de m’engager avec toute mon énergie pour apporter ma modeste contribution au développement de notre province en particulier et de toute la RDC en général, faire mieux de plus. Mon projet politique est la justice sociale et la distribution équitable des richesses nationales, je ferai en sorte que les droits du peuple droits soient garantis »

Par cette occasion, il a fait appel aux soutiens des députés provinciaux et de faire preuve d’une élection digne et méritée car un meilleur choix va honorer le peuple.

« Nous devrions faire la part de chose, choisir le changement; je défendrai valablement les intérêts de la population et ceux de députés provinciaux. Je veillerai à la subvention de leurs missions parlementaires dans le cas de l’exception de la non prise en charge par l’Etat. Les humiliations tant décriées dont sont toujours victimes les députés provinciaux lors des réclamations des salaires doivent cesser et nous y veillerons » conclut-il

Qui est Balibuno Mugisho Benny?

Balibuno Mugisho Benny est un jeune garçon, rempli des projets sociaux, en 2018 il a lancé le projet « ordinateur pour tous », pour faciliter centaines personnes ayant une faible revenu, de se procurer un ordinateur portable à crédit  et à moindre coût financier.

En 2021, il a lancé le projet AKAMOL’EKA qui veut dire « La lumière chez nous » sur ses fonds propre à travers la fondation MUTU NI WATU. Ce projet a permis d’installer plusieurs lampadaires solaires dans plusieurs coins du territoire de KABARE permettant a la population de marcher en sécurité et faire librement leur petit commerce pendant les heures tardives etc…

En 2023, il a été candidat député provincial dans la circonscription électorale du territoire de  KABARE avant d’être candidat sénateur en 2024.

Par Élie Munike David

Share This Article
Leave a comment