Sénatoriale sud Kivu : Joe Nyakeru déterminé à plaider pour la régularité des émoluments des députés provinciaux une fois élu

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
2 Min Read

Après avoir présenté son projet de société au vue de tous les députés provinciaux du Sud-Kivu, le candidat sénateur Joé Nyankeru estime être le Moïse de la province du Sud-Kivu qui a été longtemps ridiculisé.

Pour lui, il s’est engagé dans cette course afin d’accompagner les efforts du président et aussi faire de plus par rapport à ceux qui ont précédé.

« J’ai la conscience qu’il faut qu’on fasse quelque chose au Sud-Kivu. On ne peut pas continuer comme ça. Il y a des gens qui veulent continuer dans la même situation, ils n’ont même pas les idées de créer l’emploi. Je suis là pour montrer du respect à la population parce qu’il y a ceux-là qui n’ont pas le respect pour ce peuple. Mes missions qui seront prioritaires. voter les lois, contrôler l’exécutif, contrôler les services étatiques et les entreprises publiques mais surtout, je ferais un lobby pour que les députés provinciaux puissent avoir chaque mois leurs émoluments, que la province du sud Kivu bénéficie de 40% de retenue à la source qui reste un casse tête pour la province du sud Kivu, je reviendrais aussi chaque trimestre pour recueillir auprès de vous députés provinciaux vos désidératas pour les amener au sénat pour des solutions idoines« explique-t-il.

Une fois occupé un poste dans la politique, les hommes politiques doivent être à mesure de justifier la confiance donnée par le peuple.

« La province du Sud-Kivu demande une restauration, il y a tant des défis à relever comme les infrastructures, la création des emplois, l’agriculture l’élevage, la sécurité partout sur le 8 territoires qui entourent la province du Sud-Kivu » conclut-il.

Par Élie Munike David 

Share This Article
Leave a comment