« On voudrait qu’ensemble avec les jeunes du Sud-Kivu, prendre conscience de la dégradation de l’environnement afin que nous puissions construire ensemble des solutions et comment nous pouvons lutter contre ce phénomène de changement climatique ».
C’est par cette déclaration que l’organisation Droit, Environnement et Citoyenneté (DEC), a réuni les jeunes dans une conférence-débat sur le changement climatique, mercredi 15 décembre 2021, en la salle Chez Da Leaty, située en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
les organisateurs de cette conférence ont fait savoir que cette activité à eu comme objectif d’éveiller la conscience des jeunes sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Emmanuel Ndimwiza fait savoir que son organisation s’inspire de la politique environnementale du gouvernement. Il appelle les jeunes à s’approprier la question environnementale afin d’espérer à un avenir meilleur.
« on est entrain d’assoir un cadre d’expérimentation à comprendre que le monde d’aujourd’hui, la planète terre, le Sud-Kivu est menacé par ce changement, le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous sommes entrain de les sensibiliser. Et nous appelons ces jeunes à prendre conscience, à cultiver l’éthique environnementale enfin qu’ensemble nous puissions nous battre contre ce changement climatique qui nous menace », a déclaré Emmanuel Ndimwiza.
Pour Alexandre Zaza, Coordonnateur Provincial de l’action de défense des droits de patients et Cofondateur de l’organisation DEC, toute activité humaine qui produit un déchet, c’est une source de plusieurs maladies qui dégradent la vie humaine.
« Si notre environnement est dégradé, c’est notre santé qui est mise en danger. Nous appelons les autorités à veiller sur l’environnement, nous appelons la jeunesse à s’impliquer dans la question de l’environnement afin de protéger notre environnement », interpelle t-il.
Les participants à cette conférence ont pris l’engagement de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique. Ils promettent de commencer par assainir l’environnement, chacun en ce qui le concerne, pour pouvoir parvenir aux résultats escomptés.
Par Bernardin Matabaro