Bukavu : ces montagnes d’immondices qui accueillent les clients au marché de Nguba

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des Vendeurs et vendeuses du marché de Nguba, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, déplorent la situation dégradante dans la quelle se trouve la poubelle dudit marché.

Ils l’ont révélé ce mardi 25 janvier 2022, lors d’un entretien avec un reporter de Juardc.info.

Pour ces derniers, la poubelle les expose aux différentes maladies et fait perdre la fiabilité de leurs marchandises vis-à-vis des clients.

D’autres font savoir que chaque semaine, chaque commerçant paye 1000Fc pour l’évacuation des déchets, mais à leur grande surprise, des montagnes d’immondices sont visibles au marché, jusqu’à déborder même les trottoirs.

Contacté, Monsieur Étienne Buhendwa, président dudit Marché, fait savoir que la plus part des déchets proviennent des ménages environnants le marché de Nguba. Il indique que ces habitants attendent la nuit pour venir les déposés.

En outre, celui-ci fait savoir que le grand problème n’est pas l’évacuation, mais plutôt la destination ou doivent être stockés ces déchets une fois être évacués. Il sollicite cependant l’implication de l’état afin d’épargner aux marchands et marchandes des éventuelles risques de maladies.

Signalons que ce dernier temps des déchets sont visibles dans plusieurs marchés dans la commune d’Ibanda, surtout au niveau du marché de Nyawera, Feu rouge, vers le marché de Kamagema et d’autres petits marchés.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !