La gestion de la taxe de 1% sur la facture de la Société Nationale d’électricité (SNEL) dans la ville de Bukavu, a été au centre d’une rencontre mixte tenue entre la mairie de Bukavu, la société SNEL et la société civile, ce mardi 25 janvier 2022, en la salle de conférence Maman Kindja, à la place Mulamba, commune d’Ibanda.
Cette rencontre a été initiée par la mairie de Bukavu à la demande de la société civile urbaine qui exigeait des éclaircissements sur la perception de cette taxe qui continue à être perçue pendant que la ville de Bukavu est dans le noir, ce qui est à la base de l’insécurité.
Répondant à cette préoccupation, la direction de la SNEL Sud-Kivu a indiqué que l’argent collecté au profit de la ville est très insignifiant pour assurer l’éclairage public.
Lire aussi : Bukavu : la société civile urbaine déterminée à porter plainte contre la mairie et la SNEL
La SNEL a fait savoir que la moyenne de l’argent collecté mensuellement est estimé à 2 millions de Francs Congolais depuis 2020, pendant que la population s’adonne au vandalisme de matériels et équipements d’éclairage public à travers le vole des câbles et lampadaires.
« Nous avons dit à la société civile que nous collectons 1% pour les abonnés SNEL qui paient régulièrement par station et la société civile voulais savoir c’est combien que nous recouvrons pour la mairie, on a donné toutes les précisions ici avec une grille bien faite et je pense que tout le monde est satisfait. C’est pourquoi nous demandons à la société civile de nous aider à demander à la population de payer l’électricité parce que nous avons compris ici chez nous il y a beaucoup des « dahouleurs », que les gens puissent commencer à payer régulièrement leurs factures et avec ça la mairie peut avoir les moyens de sa politique », a déclaré Jovi Mulemangabo, Directeur provincial de la SNEL.
Pour sa part, la société civile, a ému le vœu de voir la SNEL et la mairie faire souvent la restitution auprès des clients de la SNEL en guise de rédévabilité.