Éruption volcanique au Nord-Kivu : l’OVG éclaire sur son appel à la vigilance 

Rédaction Centrale
2 Min Read

Face aux commérages qui circulent sur les réseaux sociaux, et qui sèment panique dans le chef de la population de Goma et ses environs sur une probable éruption du volcan Nyiragongo, l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG), éclaire l’opinion et appelle toute la population du Nord-Kivu à l’apaisement.

Dans un entretien avec juardc.info, mardi 4 janvier 2022, Monsieur Kasereka Mahinda, Directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologie de Goma, a parlé des fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux.

« Chaque fois après une éruption volcanique, il s’opserve certaines activités comme l’apparition de panache de gaz, des petits tremblements de terre, une augmentation de la température, ce qui est normal et sans danger », a-t-il dit.

Cependant, il appelle la population à l’apaisement car, aucun signe pouvant montrer la coulée de la lave.

« Cette dernière s’opserve à l’intérieur du cratère et même la température varie entre 42° à 400°ce qui est parfaitement à la normale », précise-t-il.

L’OVG appelle la population à la vigilance excessive car, le panache de gaz est nuisible à la santé. Il cite par exemple ; éviter de boire l’eau de pluie, de couvrir chaque fois les aliments, laver chaque fois les légumes avant toute préparation.

« Nous avons multiplié les descentes sur terrain, que la population vacquent librement à ses occupations car tout est sous contrôle et ce pour cela que l’alerte a été maintenue à la couleur jaune », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que le volcan Nyiragongo est entrain en éruption le 22 mai 2021 à Goma et les activités magnétiques ont repris à partir du 18 décembre 2021, sans danger.

Par Bénédicte Mushoko à Goma

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !