Sud-Kivu : La société civile dévoile des signes de la balkanisation

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu présente ses inquiétudes face à ce qu’il qualifie des signes de la balkanisation.

Cette structure citoyenne l’a fait savoir lors d’un point de presse tenu jeudi 22 décembre 2021, après une mission de plaidoyer effectuée à Kinshasa, par son président, Adrien Zawadi.

« Pour les cinq provinces, aujourd’hui il y a des signes qui ne trompent plus », a-t-il indiqué avant d’ajouter que le plan de démembrement de la République Démocratique du Congo, date de longtemps et n’a pas encore été abandonnée.

Selon Adrien Zawadi, les signes suivant inquiètent plus d’un citoyen Congolais et fait penser à un chemin vers la balkanisation ;

« La construction des villages des sinistrés à Goma par le Gouvernement Rwandais, énième humiliation ? La question de l’installation des appareils volant de Rwandair à Goma; Le retour de la police Rwandaise au Congo soit disant pour un accord de sécurisation transfrontalière », a déclaré Adrien Zawadi, avant d’ajouter ;

« L’implantation progressive et sympathique des populations mal connues ou mal identifiées venant pour la plupart des pays voisins et tous nos villages sont soumis à une terreur sans pareille pour fuir et laisser la place aux nouveaux venus », a-t-il martelé.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !