Sud-kivu : une rentrée académique effective dans des institutions publiques à Bukavu

Rédaction Centrale
3 Min Read

Comme initialement prévue, la rentrée académique 2021-2022 sur toute l’étendue du territoire national, a été effective dans les institutions publiques d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu, selon le constat fait ce mercredi 5 janvier 2022, par juardc.info. lors d’une descente effectuée dans différentes institutions.

À l’université Officielle de Bukavu par exemple, tout a commencé tôt le matin de ce mercredi, avec le rassemblement des nouveaux étudiants par la brigade estudiantine.

Ensuite sont intervenus les discours des différentes autorités de l’université qui ont appelé les nouveaux étudiants à l’assiduité ; ceci pour éviter les échecs surtout avec le nouveau système instauré par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, la Licence Master et doctorat (LMD).

Pour sa part, le Professeur Muhigwa Bahananga Jean Berchmas, Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, confirme l’effectivité de la rentrée dans son université. Celui-ci a exhaurté aux nouveaux étudiants à beaucoup travailler car, désormais il va prendre le rôle de l’enseignant.

 » Avec le système LMD, l’étudiant doit beaucoup travailler car il n’est plus l’étudiant qui mémorisait sa matière à la veille des examens, mais c’est un étudiant qui travaille chaque jour pour contribuer à la production », a dit Jean Berchmas.

Même ambiance à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Bukavu.

Le Directeur Général de cette institution, Patrick Kashongwe, affirme l’effectivité de la rentrée académique dans son institution.

Il indique par ailleurs que ce premier jour a été consacré à la présentation des différents agents de l’ISTM aux nouveaux étudiants. Il ajoute qu’à partir du jeudi 6 janvier au samedi 8 janvier 2022, les différents agents de l’ISTM Bukavu seront formés sur le système LMD qui commence dans cette institution à partir de cette année académique 2021-2022.

Notre source a fait savoir que pendant cette Période d’intégration, les agents de la cellule de guidance de l’ISTM seront entrain de faire des exposés sur le système LMD.

« je confirme la rentrée académique à l’ISTM suivant l’instruction du ministre 023 demandant aux institutions supérieurs et universitaires de rependre les activités pour l’année académique 2021-2022 à cette date », a martelé le DG de l’ISTM Bukavu.

Voulant savoir ce que pense ces professeurs par rapport à la grève des assistants et des chefs des Travaux, ils ont indiqué avoir respecté l’instruction du ministre et ne se basent pas à cette dernière car, il n’est pas de leur compétence de statuer sur la question étant donné que c’est un qui concerne toutes les universités.

Notons que l’année académique 2021-2022, qui a débuté ce mercredi 5 janvier 2022, se clôture le 10 octobre 2022 sur toute l’étendue du pays.

Par Julien Bahindwa

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !