La cour constitutionnelle vient d’annuler la décision de l’assemblée provinciale portant la déchéance du gouvernement Theo Ngwabidje intervenue le 2 décembre 2021. Cette décision est contenue dans l’arrêt rendu par cet organe ce 8 février 2022 à Kinshasa.
Cette nouvelle a été accueillie chaleureusement par le gouverneur Theo Ngwabidje Kasi, qui s’est félicité par cette décision et plaide pour l’unité de sud-kivutiens via son compte Tweeter :
« Dieu est juste et la justice élève une nation. Merci à la cour constitutionnelle pour l’arrêt d’inconstitutionnalité de la motion de censure contre mon gouvernement qui consolide l’Etat de droit prôné par le président de la république ; œuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu », peut-on lire sur son compte tweeter.
Dieu est Juste et la justice élève une Nation.
Merci à la CC pour l’arrêt d’incostitutionnalité de la motion de censure contre mn Gvmt qui consolide l’état de droit prôné par SEM le PR.
Oeuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pr la paix et le dévpt du Sud-Kivu. pic.twitter.com/qjQbSdqyUc— Theo KASI (@TheoKASI) February 8, 2022
Signalons que depuis les rumeurs sur un probable réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje, plusieurs manifestations de protestation ont eu lieu dans la ville de Bukavu pour dire non au retour de ce dernier ? Mais également il y a quelques jours il a été désavoué par le bureau politique de l’AFDC-A dont il est issu pour manquement grave et lui ont contraint de démissionner, une situation qui met Theo Ngwabidje dans une situation inconfortable car n’ayant aucune assise politique.
Dossier à suivre….
Lire aussi :Sud-Kivu : Théo Ngwabidje sera-t-il réhabilité ?
Sud-Kivu : “Théo Ngwabidje n’a plus qualité de représenter la province”, société civile
Sud-Kivu : une plainte contre le Gouverneur Ngwabidje déchu déposé à la cour d’appel