Sud-Kivu : Problème d’éclairage public à Bukavu, le ministre provincial Appolinaire Bulindi rassure

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le manque d’éclairage pose toujours problème dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu. Des habitants de différentes contrées des trois communes du chef-lieu de la province du Sud-Kivu, demeurent dans l’obscurité. Cette situation serait à la base des multiples cas d’insécurité.

Selon un constat fait par juardc.info ce lundi 07 mars 2022, plusieurs artères principales de la ville de Bukavu ne sont pas éclairés, occasionnant ainsi des cas d’attaque des personnes et leurs biens par des malfrats.

Contacté, le ministre provincial des Hydrauliques au Sud-Kivu, Appolinaire Bulindi, renseigne qu’une commission mixte du gouvernement, de la SNEL et de la mairie sera mise en place pour la création d’un compte.

« Dans ce compte destiné à l’éclairage public sera tous les frais prélevés par la SNEL sur l’éclairage public afin de répondre à ce besoin qui met mal à l’aise la population Sur ce,il avait été demandé à la SNEL de suspendre le prélèvement de cette taxe », renseigne-t-il.

Cependant, notre source précise que plusieurs organisations partenaires de son ministère ont commencé l’installation des éclairages publics à haut niveau, en attendant le lancement des travaux pour cette commission.

Pour rappel, chaque abonné de la SNEL payent 1% du montant de sa facture pour l’éclairage public.

Plusieurs acteurs sociaux et politiques de la ville de Bukavu s’interrogeaient déjà sur la destination de cet argent et n’ont pas cessé de plaider pour la suppression de cette taxe qui selon eux, n’a pas de contrepartie.

Share This Article
Leave a comment