RDC/Assemblée nationale : André Mbata remplace Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le député national André Mbata de l’UDPS a été élu premier vice-président de l’Assemblée nationale ce mercredi 27 avril.

Il remplace à ce poste Jean-Marc Kabund A Kabund, qui a démissionné le 31 mars dernier.

Le député André Mbata était le seul candidat à ce poste.

Dans son discours de campagne devant les députés, le nouveau premier vice-président a promis de n’aménager aucun effort pour que la RDC puis avoir des lois justes et rigoureuses examinées à un temps raisonnable.

Portrait

Jusqu’à son élection au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Mangu a occupé les fonctions du président de la Commission politique administrative et juridique de la chambre basse.

Élu député nationale depuis 2019, André Mbata a aussi été élu du peuple entre 2004 et 2006 lors du parlement de transition, mais aussi entre 2006 et 2011 au sein de l’Assemblée nationale de la première législature.

Avant de s’engager dans la vie politique comme parlementaire, André Mbata a été de 1991 à 1997 juge au tribunal de paix de Kinshasa et de 1987 à 1991, inspecteur de l’Agence nationale d’immigration.

Professeur ordinaire depuis 2013, le constitutionnaliste André Mbata enseigne le droit public dans plusieurs universités dont celle de Kinshasa, d’Afrique du Sud, de Paris 13 en France et d’Addis-Abeba en Ethiopie.

Docteur en droit de l’Université d’Afrique du Sud en 2002, André Mbata a soutenu sa thèse sur la voie du constitutionnalisme et de la démocratie en Afrique post-colonial : cas de la RDC.

C’est avec cette riche expérience de parlementaire et Constitutionnaliste qu’André Mbata va désormais s’occuper des questions législatives à l’Assemblée nationale.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !