Un deuil national avec inhumation digne des héros en mémoire des huits écoliers et un chauffeur victimes de l’accident de circulation survenu ce mardi 29 juin 2022 dans la ville de Bukavu, telle est la demande de Maître Alphonse Cibembe, Président inter fédéral de l’Alliance pour le Progrès du Congo/Sud-Kivu, et défenseur des droits humains, au président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshikedi.
Pour ce défenseur des droits humains, ce deuil national va permettre de compatir avec les familles éprouvées, mais aussi rendre hommage à ces heures qui étaient Pleins d’énergie et d’espoir pour l’avenir, arrachés par la mort subite.
« Nous proposons un deuil national avec inhumation digne des héros pour ces jeunes enfants partis à la fleur de l’âge. Une sonnette d’alarme aux autorités pour imposer les documents de bord à tous les engins roulant et cela vérifiable par des garages reconnus et contrôlés. La nation congolaise est en deuil et la ville de bukavu en particulier », a-t-il déclaré.
À lire aussi : Sud-Kivu : 8 écoliers et 1 chauffeur tués dans un accident de la route à Bukavu
Notre source justifie ça demande à ce termes : « Le ministre national de l’enseignement primaire et secondaire et la première dame compatissent et ont placés un mot de condoléances. Donc un deuil national peut être de mise. Perdre 8 enfants et un adulte à cause d’un camion qui ne contrôle pas techniquement son système de freinage », explique-t-il.