« Nous allons continuer à collaborer et de travailler au côté des parties politiques pour avoir en tout cas les parties inclusives, multicolores ou parité, l’égalité de l’homme – femme est une réalité ». C’est par cette déclaration que l’organisation Journaliste pour les droits humains JDH/JHR-RDC s’engage à accompagner les femmes dans leurs ambitions politiques.
Cette organisation de défense des droits humains en collaboration avec l’école technique du journalisme (ETJ) et l’association des femmes des médias (AFEM), a réuni ce jeudi 28 juillet 2022, certains responsables des partis politiques, différentes organisations de la société civile et certains professionnels des médias autour d’une table ronde.
L’activité s’est tenue en la salle de conférence de l’hôtel Élizabeth, situé en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. C’est sous le thème ; « la participation politique des femmes dans la gestion, quelles opportunités offertes par la loi électorale ».
Il ressort des responsables des partis et regroupements politiques au Sud-Kivu, présents à cette table ronde l’engagement de mobiliser les ressources afin de sensibiliser, de former, d’encadrer et d’accompagner les femmes à être massivement représentées aux postes électifs à l’issue des prochains scrutins.
De leur côté, les structures citoyennes réitèrent leur engagement de sensibiliser la communauté sur les stéréotypes et les préjugés socioculturels sur la participation politique des femmes.
Pour Julienne Baseke, coordonnatrice d’AFEM, garde l’espoir que les responsables des partis et regroupements politiques vont prendre en compte leurs engagements et les recommandations formulées, pour ainsi compter un nombre important des femmes élues à la prochaine législature Congolaise.
« Il était question de revoir les opportunités que présente la nouvelle loi électorale pour les femmes », a-t-elle indiqué, avant de souligner que sa structure et l’organisation JDH seront toujours aux côtés des femmes afin qu’elles atteignent des résultats escomptés.
« Nous allons continuer à collaborer et de travailler aux côtés des partis politiques pour avoir en tout cas les parties inclusives, multicolores ou parité, l’égalité de l’homme – femme est une réalité « , a précisé Julienne Baseke.
Par ailleurs, Rosine Kanyonyo, présidente fédérale du parti politique Union des Congolais pour le Progrès (UCP), dit reste optimiste pour la réussite des toutes démarches visant à accompagner les femmes au prochain scrutin. Elle parle du manque des moyens comme obstacle auquel se heurtent les femmes pour émerger.
« Cette activité nous a permis de revoir les places que nous occupons dans nos partis et établir des stratégies pour capitaliser les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale. Nous avons constaté que les femmes ne sont pas très outillées. Ceux qui font qu’elles ont la crainte d’affronter les hommes que nous rencontrons sur terrain… Ensemble nous allons faire quelques choses », a déclaré Rosine Kanyonyo.
Les responsables des partis et regroupements politiques ont été appelé à encourager les femmes à postuler afin d’avoir la possibilité d’accéder à des postes de responsabilité dans des institutions à travers le pays.
Cette activité organisée par l’organisation journaliste pour le droits humains JDH en sigle, dans le cadre de son projet Canada monde, la voix des femmes et des filles, s’est clôturée par une ambiance de photos de famille et partage de cocktail.
À lire : RDC : Au Sud-kivu, 25 Journalistes de Bukavu formés sur la couverture médiatique sensible au genre